Samedi, 29 septembre 2012: Rencontre Annuelle de l’Association Saint-Silouane l’Athonite

ASSOCIATION SAINT-SILOUANE L’ATHONITE
Saint Silouane l'Athonite

Saint Silouane l’Athonite


RENCONTRE ANNUELLE
A l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge

Assemblée Générale, Prière, Conférences et Échanges en ateliers autour du thème
L’ascèse chrétienne dans le mariage et la vie monastique

« Pour garder la grâce, l’homme doit être retenu en tout : mouvements, paroles, regards, pensées et nourriture. » Saint Silouane

SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2012

Inscription possible sur place dès 9h30
- Assemblée Générale à 10h
- Prière Acathiste à 10h30
- Conférences : 11h00 et 14h30
– Repas à 12h30
- Ateliers : 16h
– Clôture : 18h

Entrée : adulte 24 euros/30 CHF – couple 36 euros/45 CHF – gratuit pour les moins de 18 ans
Repas : 12 euros/15 CHF

Intervenants: Père Placide Deseille ; Esther et Krastu Banev ; Fr. Adalberto Mainardi, de Bose

A l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge,
93, rue de Crimée, 75019 PARIS – métro : Laumière

Pour toute information sur la Rencontre, contactez Valérie – matrona@sfr.fr

*

L’ascèse chrétienne dans le mariage et la vie monastique

« Pour garder la grâce, l’homme doit être retenu en tout : mouvements, paroles, regards, pensées et nourriture. » (Saint Silouane l’Athonite)

L’ascèse ? Qu’est-ce à dire ? Saint Silouane, un des grands saints chrétiens d’aujourd’hui, nous propose cette définition : « Pour garder la grâce, l’homme doit être retenu en tout : mouvements, paroles, regards, pensées et nourriture. »

Il reste à savoir comment, en vérité, concrétiser cela, avec justesse, dans les diverses situations où sont placés ceux qui, aujourd’hui, cherchent sincèrement à vivre l’équilibre personnel de la santé, de la sérénité, de la sobriété, de la spiritualité. Et ce n’est plus seulement le cas des moines, qui n’ont jamais cessé de le faire et ont toujours trouvé, d’époque en époque, les adaptations nécessaires. C’est aussi le cas de toute personne cherchant sincèrement l’élévation de sa vie, de sa vie dans le monde, et l’épanouissement harmonieux de son amour. Pour être libérés des fascinations du matérialisme, pour correspondre, raisonnablement, aux harmonies de la nature, pour entrer plus aisément dans les voies spirituelles, l’ascèse chrétienne, fondée sur l’esprit évangélique, éclairée par la tradition monastique, est une des voies majeures de l’éveil à l’Esprit.

Soucieuse d’approfondir cette question et d’envisager la mise en pratique de cette discipline dans les multiples situations de vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui, l’Association Saint-Silouane l’Athonite consacre sa Rencontre annuelle, le 29 septembre 2012, à des exposés et des débats autour de ce thème.

Intervenants: Père Placide Deseille ; Esther et Krastu Banev ; Fr. Adalberto Mainardi, de Bose

- Père Placide Deseille (Higoumène du Monastère Saint-Antoine-le-Grand, France) présentera le propos et la finalité de l’ascèse chrétienne, son cadre de référence général et sa signification ;
- Frère Adalberto Mainardi (Monastero di Bose, Italie) s’intéressera à la manière dont saint Silouane conçoit l’ascèse ;
- Esther et Krastu Banev (professeurs, mariés, trois enfants, Grande-Bretagne) proposeront une réflexion sur l’ascèse dans et par le mariage chrétien ;
- Réflexion en ateliers avec l’ensemble des participants répartis en groupes de partage et de discussion. Les ateliers seront animés par des responsables de l’Association. Ces groupes enrichiront le débat et en préciseront les orientations concrètes en accueillant témoignages et réflexions.

Téléchargez:

- Affiche Rencontre 29 septembre 2012
- Formulaire d’inscription Rencontre 29 septembre 2012
- TRACT Rencontre 29 septembre 2012

Ce contenu a été publié dans General, Nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire