Dimanche 1er février 2009. Avant-fête de la Présentation du Christ au Temple. Saint et victorieux martyr Tryphon ; saintes et victorieuses martyres Félicité et Perpétue ; sainte Brigitte de Kildare

Dimanche 1er février 2009. Avant-fête de la Présentation du Christ au Temple. Saint et victorieux martyr Tryphon ; saintes et victorieuses martyres Félicité et Perpétue ; sainte Brigitte de Kildare

Tropaire de la Résurrection, ton 8

Tu es descendu des hauteurs, ô Plein de bonté ! Tu as accepté l’ensevelissement de trois jours, afin de nous délivrer de nos passions, ô notre Vie et notre Résurrection, Seigneur, gloire à toi !

Tropaire de l’avant-fête

Du haut du ciel se penchant vers la terre, le céleste chœur voit porter au Temple comme un enfant nouveau-né par une Mère virginale le Premier-né de toute la création, et dans l’allégresse les anges chantent l’hymne d’avant-fête avec nous.

Tropaires(s) de l’église ou du monastère

Tropaire du saint martyr Tryphon, t.4

Toi qui dès l’enfance recherchais la jouissance qui jamais ne tarira, tu supportas les tourments par amour pour le Christ notre Dieu ; excellent fut ton combat et, puisque des miracles tu as reçu le pouvoir, délivre donc de tout malheur et de toute sorte de péril, saint Martyr, ceux qui te disent bienheureux !

Kondakion de la Résurrection, t. 8

Ressuscité du tombeau, Tu as éveillé les morts et ressuscité Adam ; Eve danse de joie en ta Résurrection et les confins de la terre célèbrent ton éveil d’entre les morts, ô Dieu de miséricorde !

Kondakion du martyr, t.8

Fortifié par la Trinité, tu fis disparaître le culte des multiples dieux, glorieux Tryphon, vénérable dans le Seigneur ; ayant vaincu les tyrans grâce au Christ Sauveur, tu as reçu la couronne des Témoins et le pouvoir des guérisons, comme invincible martyr.

Et maintenant…

Kondakion de l’avant-fête, t.6

Celui qui dans le sein du Père est invisible, le Verbe divin, maintenant se laisse voir dans la chair, né d’une vierge ineffablement et porté par un vieillard ; prosternons-nous devant lui, car Il est en vérité notre Dieu.

Prokimenon, t. 8 

Prononcez des vœux et accomplissez-les pour le Seigneur notre Dieu ;
vous tous qui l’entourez, apportez-lui des présents !

V : Dieu est connu en Judée, en Israël son Nom est grand !

Epître : 2 Corinthiens 6, 16-7, 1 (notre trad.)

Frères, comment le temple de Dieu pourrait-il s’accorder avec des idoles païennes ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu Lui-même l’a dit : Je demeurerai et Je marcherai parmi eux. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, dit le Seigneur, sortez du milieu d’entre eux et séparez-vous d’eux. Ne touchez à rien d’impur, et Moi Je vous accueillerai. Je serai pour vous comme un père et vous serez pour moi comme des fils et des filles, dit le Seigneur souverain. Dépositaires de ces promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair ou de l’esprit, tendons à accomplir la sainteté dans la crainte de Dieu.

Alléluia dominical, t. 8 

Venez, exultons pour le Seigneur ! Acclamons Dieu notre Sauveur !

V : Allons en sa présence en le confessant, et acclamons-le au son des psaumes !

Evangile : Matthieu 15, 21-28 (notre trad.)

En ce temps-là Jésus partit de la région de Génésareth et s’en alla dans la région de Tyr et de Sidon. Et voici qu’une femme cananéenne de cette contrée vint à lui et s’écria : « Miséricorde, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est tourmentée par un esprit mauvais ! » Mais Jésus ne répondit pas un mot. Ses disciples s’approchèrent de lui et lui demandèrent : « Renvoie-la, car elle ne cesse de nous suivre en criant. » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais la femme vint se prosterner devant lui et dit : « Seigneur, aide-moi ! » Jésus répondit : « Il n’est pas bien de prendre la nourriture des enfants et de la jeter aux chiens. – C’est vrai, Seigneur, dit-elle, et même les chiens mangent les miettes de ce qui est tombé de la table de leurs seigneurs. » Alors Jésus lui répondit : « Oh ! Grande est ta foi ! Qu’il t’advienne selon ce que tu veux. » Et sa fille fut guérie dès cette heure-là.

Catéchèse

Le Christ Dieu purifie et sanctifie tout par sa venue et son entrée dans son monde et dans son Temple

– Il purifie la Cananéenne (symboles des nations païennes, cf.TOB, n. pour Mt. 15, 21-22) et la sanctifie par la vraie foi : « Seigneur, aide-moi ! » (nul n’appelle Jésus Seigneur – Adonaï – si ce n’est par le saint Esprit).

– Il purifie la Loi (prise comme justice absolue) et sanctifie son propre Temple par sa présence (Parousie). Voir la célébration liturgique : les rites d’« entrée » (l’Evangile, icône et présence du Christ en son Eglise) : l’Entrée glorifie le Christ comme Seigneur et Roi.

– Il purifie les croyants : par leur immersion en lui au saint baptême, par son immersion en eux et sa présence en son Nom dans leur cœur, en son Corps et son Sang très purs par la sainte communion qui les transforme en lui-même et les déifie

– Il purifie et sanctifie la souffrance et la mort par sa Passion, son Ensevelissement de trois jours – qui sanctifie la terre après son baptême qui sanctifia les eaux universelles dans le Jourdain – et par sa Résurrection, purification de la zone infra cosmique, et de celle des esprits désespérés.

– Il purifie et sanctifie les croyants qui, par le service des souffrants et des démunis, accomplissent l’œuvre de ses mains. La charité active des baptisés n’est pas de caractère moral : elle est de caractère sacerdotal ; c’est l’œuvre divino humaine du Verbe présent en son monde par les membres de son Corps, l’Eglise, afin de le transfigurer. La mission des laïcs dans la Société civile et dans le monde coopère à l’œuvre de Salut – purification et sanctification – dont le Chef est le Fils de Dieu.

Archiprêtre Marc-Antoine Costa de Beauregard
++

Ce contenu a été publié dans Dimanches et fêtes, Saints et fêtes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Dimanche 1er février 2009. Avant-fête de la Présentation du Christ au Temple. Saint et victorieux martyr Tryphon ; saintes et victorieuses martyres Félicité et Perpétue ; sainte Brigitte de Kildare

  1. marios dit :

    je vous souhaite bonne et heureuse annee merciiiiii

Laisser un commentaire