Communiqué de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, du 21 mars 2008

Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

Communiqué

Paris le 21 mars 2008 – L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) a tenu une réunion de travail le 20 mars 2008 en son siège sous la présidence du métropolite Emmanuel.

A l’occasion du Carême de Pâques, les évêques orthodoxes souhaitent à tous les fidèles orthodoxes de France un saint carême en priant le Seigneur « de leur accorder en Sa bonté de mener le bon combat, d’achever la course du jeûne, de garder intègre la foi, d’écraser la tête des dragons invisibles et d’apparaître victorieux du péché en parvenant sans encourir de condamnation, à vénérer Sa sainte Résurrection » (Prière de Carême, Liturgie des Saints Dons présanctifiés).

Les évêques orthodoxes expriment leur inquiétude quant à l’évolution de la situation au Kosovo. Ils assurent l’Eglise orthodoxe serbe de leur soutien et solidarité. Ils demandent aux autorités françaises et internationales de prendre en compte l’importance de cette terre pour l’Eglise orthodoxe serbe, son principal berceau historique. L’AEOF appelle la communauté internationale à veiller à la défense de l’héritage spirituel, ecclésial et monastique de l’Eglise orthodoxe serbe dans cette région et à la protection des communautés orthodoxes existantes, de leurs droits et lieux de cultes. Ces lieux constituent non seulement des lieux de patrimoine mais aussi des lieux de vie et de prière.

– L’AEOF a évoqué la commémoration du 20ème anniversaire de la fondation du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France, « CECEF ». Cet évènement sera accueilli le 14 mai 2008 au siège de l’AEOF (Bizet, Paris) par les orthodoxes qui assurent la présidence du CECEF cette année. Une communication plus détaillée sera effectuée ultérieurement par le CECEF et par les responsables de communication respectifs des trois instances du CECEF (CEF, FPF et AEOF). Le CECEF est un lieu d’échange et de réflexion où les chrétiens de France, catholiques, protestants et orthodoxes, travaillent fraternellement ensemble depuis deux décennies et contribuent à la démarche de dialogue et de recherche de l’unité des chrétiens.

Les évêques orthodoxes ont fait le point sur le travail des commissions de l’AEOF. Les sujets en cours ont été passés en revue. Les responsables des commissions ont été invités à travailler ensemble et à définir les nouveaux chantiers prioritaires d’actualité et d’intérêts communs pour le vécu et le témoignage de l’ensemble des orthodoxes de France. La réflexion sur les perspectives, les exigences et les moyens d’un travail pan orthodoxe coordonné en France se poursuivra au sein de l’AEOF avec les responsables de commissions, lors des prochaines réunions. La clôture de cette réflexion et le lancement de sa mise en œuvre feront l’objet d’une journée de travail regroupant les évêques, les responsables et les membres des commissions, au siège de l’AEOF (Cathédrale St Stéphane, Bizet, Paris) le samedi 20 septembre 2008. Dans ce cadre, les évêques orthodoxes ont donné leur bénédiction au projet de lancement d’un Bulletin d’Information de l’AEOF, « Koinonia » (« Communion »), qui leur a été présenté par le responsable de la commission Médias & Information de l’AEOF (Carol Saba).

L’AEOF entend reprendre ses visites auprès des primats des Eglises orthodoxes autocéphales représentées en son sein pour expliquer son travail et discuter des perspectives et des besoins d’évolution du cadre de la présence orthodoxe en France. La prochaine visite devrait avoir lieu les 20, 21 et 22 juin 2008 au Patriarcat de Roumanie.

– La prochaine réunion de l’AEOF aura lieu le 3 avril 2008.


Contact Presse AEOF

Carol Saba – Responsable de la Communication

Email : carol.saba@wanadoo.fr

Tel (portable): + 33 (0) 6 20 18 46 77 Tel/Fax : + 33 (0) 1 45 33 43 13


AEOF

Instance de coordination et de représentation de l’épiscopat orthodoxe canonique en France

Siège 7 rue Georges Bizet

75116 Paris

Ce contenu a été publié dans Nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Communiqué de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, du 21 mars 2008

Laisser un commentaire