Le 3e Rassemblement oecuménique européen: 4-9 septembre 2007

Le 3e Rassemblement oecuménique européen: 1er jour – 4 septembre 2007

sibiu 2007Le troisième Rassemblement œcuménique européen, intitulé « La Lumière du Christ brille pour tous. Espoirs de renouveau et d’unité en Europe », a commencé ce soir, 4 septembre 2007, à Sibiu, en Roumanie. Il acueille quelques 2500 délégués de toute l’Europe et se deroulera du 4 au 9 septembre 2007.

Cette manifestation oecuménique européenne est organisée par la KEK / CEC / CEE (La Conférence des Eglises Européennes) et par le Conseil de la Conférence des Evêques Européens, où les catholiques sont présents, ce qui n’est pas le cas avec le Conseil Mondial des Eglises.

Peut-être cette présence des catholique (et l’absence des groupuscules de tendence pentecostaire), comme aussi le lieu (Sibiu est une ville d’amitié entre les protestants et les orthodoxes dans un pays où l’Orhodoxie detient une large majorité) ont determinés une atmosphère agréable et pas excitée pour l’ouverture de ce soir, dans la Grande Place (Piatza Mare) de Sibiu.

Ont parlé: Margarethe Isberg (Eglise lutherienne de Suède), en aglais, pour la KEK/CEC/CEE (vice-presidente); le cardinal Josip Bozabic, archevêque de Zagreb, en italien, pour la Conférence des évêques européens; le maire de Sibiu, M. Klaus Johannis (en roumain, anglais et allemand) pour la ville; le métropolite Laurence Streza de Sibiu, en roumain, pour l’Eglise Orthodoxe roumaine; l’évêque Christoph Klein (Eglise Evangelique de Roumanie, confession d’Augsbourg), en allemand, pour les protestant de la région; l’archevêque Gyorgy Jakubinyi d’Alba-Iulia (Eglise romaine-catholique en Roumanie), en hongrois.

22 photos de la première journée !

Commentaire sur le site officiel du Diocèse de Chersonèse du Patriarcat de Moscou:

"L’Eglise orthodoxe russe y sera représentée par une importante délégation. Le père Igor Vyzhanov, secrétaire pour les relations interchrétiennes au Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a qualifié ce rassemblement d’ « étape orthodoxe » du dialogue entre chrétiens, après les rencontres préparatoires de Rome en janvier 2006 puis de Wittenberg en février 2007, et déclaré que l’Eglise orthodoxe russe en espérait « des réponses concrètes aux nombreuses questions qui se posent aux chrétiens en Europe ». La rencontre « est un rassemblement très important de délégués, et il serait souhaitable que sa voix soit entendue en Europe ». Elle devrait être l’occasion « non pas de vains discours, mais d’une étude en vue d’une démarche commune des chrétiens face aux questions contemporaines », a déclaré aujourd’hui le père Igor." (31 août 2007 – http://egliserusse.typepad.fr/chersonese/)

Ce contenu a été publié dans Nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire