Dimanche 14 janvier 2007. Dimanche après la Théophanie. Saints martyrs du désert du Sinaï et de Raïtou ; sainte Nina, Illuminatrice de la Géorgie ; saint Hilaire de Poitiers ; saint Sabbas, Illuminateur de la Serbie

Dimanche 14 janvier 2007. Dimanche après la Théophanie. Saints martyrs du désert du Sinaï et de Raïtou ; sainte Nina, Illuminatrice de la Géorgie ; saint Hilaire de Poitiers ; saint Sabbas, Illuminateur de la Serbie

Tropaire de la Résurrection (ton 6)

Les vertus angéliques sur ton tombeau, les gardes pétrifiés de crainte, Marie près de ton sépulcre cherchait ton corps très pur ; Toi, Tu captives l’enfer sans être séduit. Tu vas à la rencontre de la Vierge, Tu donnes la Vie, ô Ressuscité des morts, gloire à toi !

Tropaire(s) et Kondakion(-a) de l’église

Gloire au Père et au Fils et au saint Esprit …

Kondakion de la Résurrection (ton 6)

De sa main vivifiante, le Seigneur Source-de-vie, le Christ notre Dieu, a fait surgir tous les morts des ténèbres de l’enfer, accordant la résurrection à tout le genre humain. Il est vraiment notre Sauveur, notre Vie, notre Résurrection et le Dieu de l’univers !

Et maintenant et toujours …

Kondakion de la Mère de Dieu (ton 6)

Protectrice assurée des chrétiens, Médiatrice sans défaillance devant le Créateur, ne dédaigne pas la voix suppliante des pécheurs ! Mais dans ta bonté hâte-toi de nous secourir, nous qui te crions avec foi: « Sois prompte dans ton intercession, et empressée dans ta prière, ô Mère de Dieu,/ secours constant de ceux qui t’honorent !»

Prokimenon ton 6

Ps 27, 9 et 1 (trad. des Septante)
Seigneur, Sauve ton peuple, et bénis ton héritage !

V : Vers toi, Seigneur, je crie ; mon Dieu, ne garde pas le silence envers moi !

Épître

Colossiens 3, 4-11 (n. trad.)

Frères, votre véritable vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, notre vie, sera manifesté, alors vous serez également manifestés avec lui en gloire. Faites donc mourir tout ce qui est terrestre en vous : débauche, impureté, passion, convoitise mauvaise, ainsi que l’avarice, qui est une sorte d’idolâtrie. C’est à cause de cela que vient la colère de Dieu. Vous aussi, vous erriez dans ces péchés autrefois, quand ils faisaient votre vie.
Maintenant, rejetez vous aussi tout cela : colère, irritation, méchanceté, blasphème, grossièreté sortie de vos lèvres. Ne vous trompez pas les uns les autres, car vous vous êtes dévêtus de l’Homme ancien et de ses habitudes, et vous avez revêtu l’Homme nouveau, qui, dans une connaissance en profondeur, se renouvelle à l’image de Dieu son créateur. Désormais, il n’y a plus Grecs et Juifs, circoncis et incirconcis, barbares, Scythes, esclaves ou hommes libres : mais le Christ est tout et Il est en tous !

Alléluia (ton 6)

Ps 90, 1 et 2 (trad. des Septante)
Celui qui demeure sous le secours du Très-Haut repose sous la protection du Dieu du ciel.

v.: Il dit au Seigneur : « Tu es mon soutien et mon refuge : mon Dieu, en qui je mets mon espérance ! »

Évangile

Luc 17, 12-19 (n. trad.)

En ce temps-là, comme Jésus entrait dans un village, dix hommes lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent : « Jésus, Maître, fais-nous miséricorde! » Jésus les vit et leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres ». Et il advint, pendant qu’ils y allaient, qu’ils furent purifiés. L’un d’entre eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix. Il se jeta aux pieds de Jésus, le visage contre terre, et lui rendit grâce. Cet homme était Samaritain. Répondant, Jésus dit alors : « Les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé, pour revenir rendre gloire à Dieu, que cet étranger ? »  Et Jésus lui dit : « Lève-toi ! Va ! Ta foi t’a sauvé ».

Catéchèse

La relation personnelle avec le Christ (penser à souligner le lien entre tous les textes)

  1. Le Christ en nous (épître) : « vous tous baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ » (Ro 6, 3), a chanté l’Église le 6 janvier. Nous sommes « en Christ » par le baptême dans l’Esprit (cf. Ma vie en Christ des saints Nicolas Cabasilas et Jean de Kronstadt) : nous sommes ses membres, nous appartenons à son Corps, l’Eglise (nuances de la préposition « en »). Il est dit (épître de ce jour) que le Christ est « en nous » : appartenance mutuelle, force de l’interpénétration ; le Christ n’est pas absent, Il habite son propre Corps, Il est « au milieu » de son peuple. Par l’Incarnation, Dieu n’est plus extérieur à l’humanité, tout en demeurant transcendant. Il est intérieur à toute l’humanité (« tout en tous ») ; ceux qui actualisent la grâce du saint baptême en devenant conscients de sa réalité, portent les fruits de cette mutuelle habitation de la divinité et de l’humanité, ayant renoncé aux comportements païens (« idolâtrie ») – changement « ontologique » et non « moral ». Cette « vie du Christ en nous » et de nous « en lui » est marquée par une évolution, une croissance : l’Eglise (milieu divino humain donné par l’Incarnation du Fils) porte le développement et l’épanouissement de l’être humain, et la manifestation de l’humanité parfaite du Christ dans les justes et les saints, les « déifiés ». Tel est le projet divin, enraciné dans « le principe » (Gen 1 26), mystère du sixième Jour!
  2. Le Christ en face de nous (évangile) : Il est la personne (hypostase) divine qui nous parle et à qui nous parlons (« miséricorde !»). Il est l’interlocuteur de notre vie, du dialogue divino humain de notre vie quotidienne. Cette relation a été fondée au Paradis, elle a été amoindrie ou pervertie par le péché, elle est restaurée par l’Incarnation. Apprendre aux enfants à tout dire à Jésus dans leur prière intime ; à le choisir comme l’ami de leur vie, le confident des joies et des peines de chaque jour ; habitude à prendre le plus tôt possible. Apprendre à détecter la parole que le Verbe nous adresse (dans notre coeur ou notre conscience, dans sa Parole écoutée et lue, dans le témoignage des saints, de nos prêtres, de nos Frères dans la foi, et de toute personne par qui Il voudra nous parler. Nous saurons que c’est Lui par la cohérence avec la Tradition de son Église et son Évangile transmis par elle…).
  3. Le rôle de la Mère de Dieu (kondakion en ton 6) et des saints dans notre relation au Christ (lire leur vie dans le Synaxaire): ils ne s’interposent pas entre lui et nous ; ils sont à nos côtés ; ils sont ses porte-parole pour nous, ils nous donnent l’exemple de la « vie en Christ » ; quand nous leur demandons comme à des frères de prier pour nous, la grâce de la vie parfaite qui est en eux passe en nous. Nous sommes en communion les uns avec les autres, à l’intérieur du Christ et habités par lui. Par eux, le Christ nous protège (versets de l’alléluia). Ils plaideront pour nous devant Dieu au Jour du Jugement.
  4. Les deux prières (2 sens de « merci ») : la louange (le lépreux se prosterne devant Dieu et lui « rend grâce »), et la supplication (« Seigneur, miséricorde ! », « fais-moi » ou « fais-nous miséricorde !»).  Apprenons aux enfants à apporter des offrandes et des noms à l’église, à se prosterner devant Dieu (Icône, Évangile, Croix) et à le remercier (« Gloire à toi pour…, Seigneur, gloire à toi ! » ; il existe l’office d’action de grâces et, dans la sainte liturgie, des prières pour rendre grâce) et à le supplier (« Seigneur, aie pitié de… », « fais miséricorde à… ») pour soi, pour les autres et pour le monde (« Seigneur Jésus Christ notre Dieu, aie pitié de nous et de ton monde ! »). Montrer aux enfants que tout cela est dans la divine liturgie : remerciement et supplication. La prière de l’Eglise est le prolongement de la tradition de Jésus Christ, et Il la préside continuellement, présence invisible ! Dans les offices liturgiques le Christ et l’Esprit nous apprennent à prier – la liturgie, notre école de prière…

Archiprêtre Marc-Antoine Costa de Beauregard
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Une réponse à Dimanche 14 janvier 2007. Dimanche après la Théophanie. Saints martyrs du désert du Sinaï et de Raïtou ; sainte Nina, Illuminatrice de la Géorgie ; saint Hilaire de Poitiers ; saint Sabbas, Illuminateur de la Serbie

  1. Iulian Nistea dit :

    Les saints du jour:

    Clôture de la Fête de la Théophanie
    Sts Pères massacrés au mont Sinaï
    43 Sts Pères massacrés à Raïthou
    St Théodule, fils de St nil le Sinaïte
    Ste Agnès
    St Etienne, fondateur du Monastère de Chénolakkos
    St Nina, égale aux Apôtres, Illuminatrice de la Géorgie
    St Sabas, 1er Archevêque de Serbie

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