Théophanie 2007 : procession pour la bénédiction des eaux de la Seine

Théophanie 2007 à Paris : procession pour la bénédiction des eaux de la Seine à Paris – premier geste publique des roumains en France depuis l’intégration de la Roumanie dans Union Européenne, le 1er janvier 2007

Bénédiction des eaux de  la SeineQuelque 400 fidèles des paroisses orthodoxes de langue roumaine de Paris, ont participé, samedi 6 janvier 2007, le jour de la Théophanie, à une procession de bénédiction des eaux de la Seine.

La procession a eu en tête les responsables des orthodoxes roumains de la région parisienne :

  • Mgr Joseph – métropolite de la Métropole orthodoxe roumaine de l’Europe occidentale et méridionale
  • Six prêtres :
  • Trois diacres (Iosif Vlad, Gala Viorel Nedelcu et Mircea Filip)

Divine LiturgieLa Divine Liturgie pontificale a été d’abord célébrée par Mgr Joseph dans l’église des Saints-Archanges (dont la paroisse dépend provisoirement de l’Évêché orthodoxe roumain d’Amérique – Mgr Nathaniel, membre du synode de l’Orthodox Church in America), puis les fidèles des paroisses orthodoxes roumaines de la région parisienne se sont rassemblé devant l’église, située dans le Quartier Latin (9 bis, rue Jean de Beauvais, Paris 5e) vers 12h30 et ont descendu en procession les quelques 200m jusqu’au rive gauche de la Seine, au niveau de la cathédrale Notre Dame de Paris.

La Théophanie - l'EpiphanieLa tradition veut que ce jour de la Théophanie (ou Épiphanie – « manifestation »), l’office de la « grande bénédiction des eaux » soit célébré auprès de la plus importante source ou fil d’eau des alentours, pour rappeler les eaux du Jourdain et même celles de la Mer Rouge lors du passage du peuple élu.

p.iulian
++

Saint Jean BaptisteP.S. Complément d’information:

Ce contenu a été publié dans Nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire