18 février, 17h-18h30 : Porto Alegre

18 février, 17h-18h30: réunion inter-orthodoxe

reunion inter-orthodoxeL’évènement le plus attendu de la journée, la réunion inter-orthodoxe, n’a pas représenté, à vrai dire, un grand succès.

Les quelques 200-250 d’orthodoxes se sont rassemblés dans la salle des plénières. Dans le présidium : S.S. Archevêque Anastase de Tirana, Durres et toute l’Albanie (Eglise autocéphale d’Albanie), Mgr Gennadios de Sassima (Patriarcat de Constantinople) et S.E. le Métropolite Bishoy (Eglise orthodoxe copte).

Membres orthodoxes de quelques comités ont été invités au micro pour donner une idée des activités dans leurs respectives commissions :

  • Pour le Comité d’orientation du programme (Programme Guidelines Committee, qui examine l’évaluation des activités et les rapports présentés depuis la 8e Assemblée ; il prépare et soumet à l’Assemblée, en vue de son approbation, un rapport formulant des recommandations pour l’avenir) : le professeur Dr. Constantinos Scouteris, délégué de l’Eglise de Grèce.
  • Pour le Comité d’examen des directives (Policy Reference Committee, qui présente à l’Assemblée des recommandations sur les décisions à prendre concernant les rapports du président et du secrétaire général, les relations avec les Eglises membres et les autres partenaires, et il examine les amendements à la Constitution et au Règlement du COE) : Fr Georges.
  • Pour le Comité du message (Message Committee, qui rédige et présente, en vue de son adoption par l’Assemblée, un projet de texte qui reflète l’expérience et les espoirs exprimés à Porto Alegre ; ce message est destiné à inspirer les chrétiens et les Eglises faisant partie du mouvement œcuménique, et à offrir un témoignage chrétien clair et convaincant au monde entier) : le père Leonid Kishkovsky de l’Eglise Orthodoxe en Amérique.  
  • Pour le Comité des questions d’actualité (Public Issues Committee, qui prépare et soumet à l’Assemblée en vue de leur adoption des projets de déclaration sur certaines questions d’actualité internationale, y compris l’engagement œcuménique en faveur de l’instauration de la paix, des droits de la personne humaine et de la justice) : Dr Nora Bayrakdarian-Kabakian, déléguée de l’Eglise apostolique arménienne (siège de Cilicie).
  • Pour le Comité des désignations (Nominations Committee – ce comité est formé par des délégués et, sur la base des recommandations faites par les Eglises membres et les réunions régionales de délégués, propose des noms pour l’élection des présidents et des nouveaux membres du Comité central parmi les délégués, 150 en nombre, dont 37 ou 38 seront des orthodoxes) : Fr Christophoros.

Aussi, ont été invités à parler, suite à leur demande: Christophe d’Aloisio (président de Syndesmos) et le père Ioan Sauca, dirécteur de l’Institut Oecuménique de Bossey.

Certains intervenants ont déploré le fait de ne pas avoir proposé une seule Divine Liturgie orthodoxe dimanche, mais deux : une dans la paroisse grecque, l’autre dans la paroisse russe de Porto Alegre.

Par contre, deux propositions en ce qui concerne les jeunes :

  • que Syndesmos ait un représentant dans le staff de COE (proposition de Christophe d’Aloisio)
  • que la jeunesse orthodoxe ait un candidat commun pour l’éventuel poste de président pour la jeunesse dans le COE.

Les photos du 18 février.

Bonne dimanche à tous.

p.iulian

ichthus

Ce contenu a été publié dans Nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 18 février, 17h-18h30 : Porto Alegre

  1. Père Jivko dit :

    Cher Père Ioulian,
    J’ai été surpris de lire sur ton blog que les représentants des Églises préchalcédoniennes soient présents

  2. Iulian Nistea dit :

    Comme la réponse a été plus developpée, je l’ai donnée dans un billet

Laisser un commentaire