15 février 2006, Porto Alegre

porto alegremercredi, 15 février, 9h15

Pour commencer la journée, le moderateur nous propose un petit jeu, et nous (quelques 7-800 personnes présentes) sommes tous bien d’accord de le jouer: le moderateur annonce / appelle un continent, tous les personnes de ce contenent se tiennent debout, il dit un mot (en anglais) et nous, les participants, devons répéter ce mot à haute voix, tous en même temps, dans notre propre langue. Nous sommes en majorité des europééns et des américains. Commencons donc:

  • Océanie: hello
  • Africa: freedom
  • Asia: transformation
  • Europe: forgiveness
  • Amérique latine: wellcome
  • Amérique du Nord: sorry

Oups! Le cri SORRY des quelques centaines d’américains présents a bien resonné dans la salle !

C’est rigolo ce jeu, de projection subliminale et manipulation mentale des groupes, n’est pas?…

Maintenant nous sommes préparés pour commencer l’étude biblique: évangile selon saint Luc, chapitre 4 – le debut du ministère publique de Jésus.

La lecture du texte de l’évangile dans l’anglais de la traduction "Caribbean" nous est faite par un couple: lui, il fait la voix de l’évangeliste qui raconte; elle, elle fait la voix de Jésus. En addition, pour completer cette lecture et mieux la compredre, un ballet nous est proposé: une balerine en vert-printemps (belle femme!) fait Jésus déclanchant son ministère.

Peut être je suis trop sensible, mais pour dire la verité, suite à cette manifestation artistico-théologique je me suis tiré vers le café du coin (car il fait bien chaud à Porto Alegre) pour écrire ces lignes, en me disant que je comprends maintenant pour quoi nombre d’orthodoxes se sont, comme moi ce matin, tiré un beau jour de ce genre d’assemblées…

11 heures: affaires administratives

Quelques très importants amendaments des Status et du Reglement du Conseil Oecuménique des Eglises (COE-WCC) sont présentés à l’assemblée. Ces changement marquent en fait la réforme du COE, et portent sur:

  • le consensus
  • membership / admission de nouveaux membres
  • organisation

Le consesus, dont j’ai parlé hier, est présenté comme un nouveau mode de vie de cet organisme chrétien, et marqué comme tel dans les Status.

Le 1er article du Reglement, concernant les admission de nouveaux membres a été complétement refait, pour contenir plusieurs nouveaux critères théologiques [en ma traduction]:

  1. Dans sa vie et dans son témoignage, l’église [qui demande d’être membre] confesse la foi en triun Dieu d’après les Ecritures, et d’après la reflexion de cette foi dans le credo de Nicé-Constantinople.
  2. L’église possède un ministère qui proclame l’évangile et célébre les sacrements d’après sa doctine.
  3. L’église baptise au nom d’un seul Dieu, "Père, Fils et Saint Esprit" et enseigne de besoin d’aller vers la reconnaissance des baptêmes des autres églises.
  4. L’église reconnait la présence et l’action du Christ et de l’Esprit Saint en dehors de ses propres limites et prie pour le don du royaume de Dieu, avec la conscience que les autres églises membres croient elle-aussi à la Sainte Trinité et à la grace salvatrice de Dieu.
  5. L’église reconnait dans les autres églises membres de COE-WCC des éléments de la vraie église, même si elle ne les regarde pas "comme églises dans le vrai et plein sens du mot" (declaration de Toronto).

Ces articles reformatrices, que j’ai présenté en partie ici, seront soumises au vote demain, 16 février, et marqueront effectivement le debut du "nouveau ordre oecuménique", à developper par les jeunes générations – conformement au rapport du président sortant, S.B. Aram 1er, prononcé en l’après-midi de ce jour.

A demain.

En Christ,

p.iulian ichthus

Post Scriptum

  1. les photos du 15 février 2006
  2. le Mgr Cyrille de Smolensk est arrivé cette après-midi.
  3. d’autres articles sur l’Assemblée de Porto Alegre sur le blogue d’Antoine Arjakovsky, délégué du Patriarcat de Constantinople [correction:], Directeur de l’Institut français d’Ukraine, présent à Porto Alegre en tant que journalist accredité.
Ce contenu a été publié dans Nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 15 février 2006, Porto Alegre

  1. I. Barsof dit :

    Sauf votre respect, père, vous vous êtes peut-être égaré sous le "plus grand chapiteau du monde" ? 🙂

  2. Iulian Nistea dit :

    Effectivement, je me suis égaré. Ce n’était pas mon group de « Bible Study », mais je pense que pour moi cela a été aussi un peu providentiel…

    Mais voila ce que m’écrit un ami orthodoxe aujourd’hui:

    Cher p. Iulian,
    Je suis ton blogue avec grand intérêt. Je reconnais beaucoup de choses, les drôles comme les douloureuses. Surtout la frustration de l’orthodoxe qui participe

Laisser un commentaire