14 février 2006, Porto Alegre

porto alegreLe mardi 14 février 2006 a commencé le matin par une "plénière d’orientation", où des annonces pratiques ont été faites (comme, par exemple, où trouver telle ou telle information), mais surtout ont été données des explications concernant le nouveau système de prendre le décisions, à savoir "par le consensus". Ce procédé remplace le vote democratique (où une majorité vaincre une minorité), pour laisser place à tout un processus de dialogue discret et de recherche d’un accord dans la concorde. Les "votants" ont deux jetons, un orange pour signifier "plutôt d’accord" et un bleu pour signifier "plutôt pas d’accord" et il se manifestent discretement durant une discussion ou durant une séance de "vote". Le moderateur tient compte de ces manifestations discrètes, pour relancer la discussion sur la voie d’un accord unanime.

Ce nouveau système de prendre les décisions par consensus n’est pas un simple astuce des orthodoxes pour mieux faire entendre leur voix dans le Conseil Oecuménique des Eglises, mais toute une attitude chrétienne, et théologique, vis-à-vis de son prochain: apprendre à écouter son prochain (mais aussi de discerner la volonté de Dieu…) et renforcer la koinonia, la communion. Pour plus de détails sur ce système de prendre les décisions, proposé par les orthodoxes et en testes à Porto Alegre, voir le site de COE.

Maintenant, avant de feuilleter l’album photo du 14 février, quelques précisions et informations:

  • il y a plusieurs groupes de photos (par délégation, en régle générale), en ordre alphabétique:
    1. la délégation bulgare (Mgr Domatien, métropolite de Vidin, et Mgr Cyrille, métropolite de Varna et Veliki Preslav, en tant qu’observateurs, et un professeur de théologie de Sophia, invité directement par le COE)
    2. la délégation française (qui produit chaque jour un blogue sur l’assemblée)
    3. un prêtre géorgien (Vasili…) – l’Eglise orthodoxe géorgienne se trouve dans la même situation que celle de Bulgarie, mais elle n’a même pas envoyé des orbservateurs
    4. des grecs (= la délégation du Patriarcat Oecuménique, dont j’ai noté les noms de Mgr Gennadios de Sissima ou du père Job, doyen de l’Institut Saint-Serge de Paris)
    5. la-salle (avec Sam Kobia, secrétaire général du COE, et Aram 1er moderateur sortant)
    6. les moldaves (l’archiprêtre Vadim Cheibas de la part du Patriarcat de Moscou, le député Vlad Cubreacov de la part du Patriarcat roumain, et un jeune steward, Pavel Visotchi, proposé par la délégation protestante française !)
    7. orthodoxes (plusieurs ensemble)
    8. la délégation orthodoxe roumaine (composée de 13 personnes)
    9. la délégation orthodoxe russe
    10. la délégation orthodoxe serbe (sans évêque à Porto Alegre, il me semble [correction:] voir commentaire) et dont j’ai retenu le nom de l’archiprêtre Irinej Dobrijevic
  • Mgr Hilarion Alfeyev est arrivé en début d’après-midi, avec Vsevolod Tchapline, archiprêtre et porte-parole aux affaires extérieures du patriarcat de Moscou
  • le métropolite Cyrille de Smolensk, en visite en Amérique du Sud, doit normallement arriver demain, 15 février

*

Notons que dans un message à l’assemblée (lu par le Mgr Gennadio de Sissima dans la séance plénière de l’après-midi), Sa Sainteté le Patriarche Oecuménique de Constantinople Bartolomée 1er parlait d’une "new era" du Conseil Oecuméniques des Eglises qui commence avec cet Assemblée de Porto Alegre, mais aussi de "new ways of dialog and cooperation". J’éspère de voir le texte intégrale bientôt…

Alors, si vous ne l’avez pas encore fait, visitez l’album des photos du 14 février 2006.

A demain.

En Christ,

p.iulian ichthus

Ce contenu a été publié dans Nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à 14 février 2006, Porto Alegre

  1. M dit :

    Je lis avec un grand interet votre blog, mais malheureusement je n’ai pas trouve aucune information concernante la presence a Porto Alegre des representants de l’Eglise orthodoxe de Pologne.

  2. Iulian Nistea dit :

    Desolé de vous répondre si tard…

    En effet,

  3. kameroun55 dit :

    les deux le cœur et la matière grise!

Laisser un commentaire