Evènement sur la toile orthodoxe francophone – le site de l’Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe de l’Europe Occidentale – Exarcat du Patriarcat de Constantinople

exarchatSignalons à haute voix l’apparition silencieuse d’un site qui est en train de remplir (partiellement, bon, d’accord) le grand trou du web orthodoxe francophone, à savoir l’inexistence flagrante d’un site web officiel de l’AEOF – Assemblée des Evêques Orthodoxes de France.

Nous avons maintenant www.exarchat.org, le site officiel de l’Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe de l’Europe Occidentale – Exarchat du Patriarcat de Constantinople.

Hier

Le site de la Métropole roumaine

Il y avait jusque là le site de la Métropole roumaine, mais, à part l’annuaire de ses paroisses et le bulletin Feuillet Saint Jean Cassien (dont les numéros étaient en format pdf), il proposait assez peu d’information généralement utile à tous les orthodoxes en France.

D’autres sites

Durant ces dernières années, d’autres sites ont essayé de remplir, partiellement (chacun un peu), ce trou d’information et de communication : sites des paroisses, sites des monastères, ou bien des sites issus d’initiatives personnelles ou de petit groupe enthousiaste, comme La France orthodoxe vue de la Russie, Orthodoxie-online.net ou Orthodoxes � Paris.

Orthodoxie.com

Au début de l’année 2005 un autre site-évènement a vu la web-lumière : www.orthodoxie.com.  En moins d’un an, il est devenu le plus visité site orthodoxe francophone ! Remercions aux deux rédacteurs bénévoles, le père Jivko Panev et Christophe Levalois, qui sacrifient de leur temps pour nous. :-)

Aujourd’hui

Qu’apporte donc de neuf exarchat.org ?

On peut effectivement poser cette question, oui…
Et voilà ma réponse, en quelques lignes (qui touche les choses du plus large intérêt, à mon sens) :

D’autres informations vous allez découvrir en fouillant le site, facile à naviguer.

Merci

Peut être beaucoup des personnes ont bossé à la réalisation de ce site. Nous devons leur remercier à tous, dont quatre on voit dans la rédaction :

  • Directeur de la publication : Michel Sollogoub
  • Rédacteur en chef : Archiprêtre Serge Sollogoub
  • Rédacteur : Jean Starynkévitch
  • Responsable technique : Alexandre Lacaille

Demain

Alors, puisqu’il me semble que www.exarchat.org est un web-évènement, je me permets trois web-vœux :

  1. J’espère de voir un beau jour un bon site de l’AEOF, une référence si nécessaire aujourd’hui pour les orthodoxes en France
  2. J’espère de voir un site moins ridicule de la Métropole grec-orthodoxe de France (que celui d’aujourd’hui - http://perso.wanadoo.fr/eglise.orthodoxe.grecque/), dans le contexte où les frères grec-orthodoxes d’Amérique sont le top du top avec www.goarch.org
  3. J’espère que je ne gaspille pas votre temps – et le mien !

Merci de votre patience.

A bientôt.
p.iulian

ichthus

Ce contenu a été publié dans Sites - recensions, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Evènement sur la toile orthodoxe francophone – le site de l’Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe de l’Europe Occidentale – Exarcat du Patriarcat de Constantinople

  1. Bonjour,

    Veuillez noter que désormais, le site a changé d’adresse, et se trouve à l’adresse exarchat.eu (au lieu de exarchat.org).

    cordialement,

    le Webmestre de exarchat.eu

  2. menara15 dit :

    Cela parait si simple et pourtant cela peut faire une grande difference entre un site agreable, sur lequel nous aimons bien naviguer, et… les autres…

Laisser un commentaire