Je cherche une icône… (1)

La toile est une vraie mine d’or – si on sait s’en servir ; sinon, on gaspille son temps et ses énergies…

Il nous faut des fois chercher une icône (sans aller dans une bibliothèque ou fouiller les albums d’art), et ce n’est pas toujours facile.

Ce blog parle de comment trouver vite fait sur la toile une « telle icône » qui m’intéresse. Il consiste d’une première partie: Les bonnes adresses. D’autres suivrons.

I. Les bonnes adresses

Puisque les moteurs de recherche nous dispersent souvent sur des sites pas toujours intéressants pour ce que nous cherchons (je vais expliquer pour quoi cela plus loin), je vous propose de commencer par quelques bonnes adresses.

1. Le « Feast Saints Viewer » du site oca.org

Comme je disais dans l’article sur les calendriers orthodoxes, le site de l’Église Orthodoxe en Amérique – www.oca.org– est un des plus riches en ce qui concerne le synaxaire.

Pour notre sujet ici, il propose notamment un « Feast Saints Viewer », c’est-à-dire un sort de projecteur d’icônes. L’adresse est : http://ocafs.oca.org/FeastSaintsViewer.asp. Il s’agit d’un très bon outil, son défaut étant qu’il n’est pas assez intuitif, pour un internaute non expérimenté. C’est pour cela que je me propose de vous le présenter dans les lignes qui suivent.

Page d’entré

Alors, quand entrez sur le Feast Saints Viewer vous vous retrouvez dans une page de ce type (le petit logiciel qui se trouve derrière cette page est paramétré pour afficher d’abord le saint ou la fête du jour).

Colonne gauche : la vie du saint

Dans la colonne à gauche vous avez la vie du saint, en anglais, bien sûr. Défilez pour la lire intégralement.

Toujours dans cette partie de la page, en haut, vous avez les liens :

  • Print Life of Saint = Imprimer la vie du Saint
  • Print Icon = Imprimer l’icône

Tel jour d’un tel mois

Dans la partie d’en haut de la page (voir ci-contre) vous avez deux menus déroulants pour changer le mois et le jour. Choisissez donc la date qui vous intéresse et cliquez sur le bouton Search pour que le changement prends effet.

Un autre saint du même jour

Dans le coin droit-haut de la page vous avez un autre menu déroulant où vous voyez écrit « Select the day’s Feast or Saint ». Un clique dessus et ce menu vous aidera de voir et de choisir d’autres saints du même jour.

« Le jour précédent » ou « Le jour suivant »

Dans la partie d’en bas de la page vous avez les boutons « Previous Day » et « Next Day », qui vous aide à passer facilement vers « Le jour précédent » ou « Le jour suivant » :

<- pour « Le jour précédent »

-> pour « Le jour suivant »

Les commémoraisons du jour

Sous l’icône, au milieu, il vous est affiché le nombre de commémoraisons du jour et une petite flèche rouge vous aide à voir les saints du jour, l’un après l’autre.

L’icône, en grand format

Cliquer sur l’icône ouvrira une nouvelle page avec l’icône en grand format, que vous pouvez sauvegarder dans votre ordinateur.

Days.pravoslavie.ru

Je sais – le site http://days.pravoslavie.ru/ est en russe… Mais moi non plus, je ne lis pas le russe. Et pourtant, je de débrouille pour trouver une icône.

Si vous ne connaissez pas la date de commémoraison du saint dont vous chercher l’icône, alors cherchez-la d’abord dans un autre site-calendrier (cf. article Fêtes, saints, calendrier orthodoxe sur la toile)

Une fois entré sur le site, vous voyez sur la première page un calendrier électronique. Cliquer sur un jour d’un mois (dans l’image ci-contre j’ai coché en plus en bas du tableau l’option le nouveau calendrier) vous emmènera à la page du synaxaire de tel jour.

Là ou vous voyez une petite image comme celle du début de cette ligne vous pouvez cliquer dessus pour voir l’icône (ou les icônes) du tel saint.

Ce site propose de très nombreuses icônes, même si elles ne sont pas dans un format très grand.

Icoane

Ce site est plutôt une base de donnés… n’existe plus…

Voilà une traduction française de son menu – pour vous aider à naviguer, et non pas pour vous apprendre le roumain :-)  :

Premier rang :

  • Mântuitorul = Le Sauveur
  • Maica Domnului = la Mère de Dieu
  • Icoane Facatoare De Minuni = icônes miraculeuses
  • Icoane Celebre = icônes célèbres
  • Manastiri = monastères
  • Diverse = divers

Deuxième rang :

  • Ianuarie = janvier
  • Februarie =février
  • Martie = mars
  • August = août
  • Septembrie = septembre
  • Octombrie = octobre
  • Noiembrie = novembre
  • Decembrie = décembre

Troisième rang :

  • Date Schimbatoare = fêtes mobiles

Ce site n’existe plus… (25 novembre 2006)

Catechese.free.fr

Si vous cherchez une image biblique (pour une catéchèse, éventuellement), alors dans la page http://catechese.free.fr/ListeImages.htm vous trouverez des icônes des différentes traditions, classées par péricope biblique, à partir de la Genèse et en terminant avec l’Apocalypse.

Autres sites

Quelques d’autres adresses à visiter :

  1. Le trésor du Mont Athos (catalogue complet de l’exposition) (n’existe plus)
  2. Icônes de Novgorod (n’existe plus)
  3. 24 icônes russes (grand format)
  4. Galerie d’icônes de l’Archidiocèse Grecque d’Amérique
  5. 81 icônes russes (n’existe plus)
  6. fresques des monastères de Roumanie (n’existe plus)
  7. 17 icônes sur verre de Transylvanie

N’hésitez pas de me faire d’autres suggestions.

A bientôt.
p.iulian
:-)

P.S. Dernière mise-à-jour décembre 2011

Ce contenu a été publié dans Icônes et iconographie, Sites - recensions, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Je cherche une icône… (1)

  1. Jean St. dit :

    Le forum orthodoxe (http://www.forum-orthodoxe.com) contient également une rubrique « Iconographie » comportant un grand nombre d’icônes.

  2. Iulian Nistea dit :

    Merci, Jean St. Cette page m’a echappé. :-) Voilà donc, sur ce lien, l’adresse exacte sur le forum-orthodoxe.com.

    Merci aussi aux redateurs du site Orthodoxie.com (Christophe Levalois et le père Jivko) pour la récension de cet article: http://www.orthodoxie.com/2005/09/trouver_une_icn.html. Ils nous révèlent eux-aussi une page utile dans la recherche d’une icône: Liens de l’Atelier St-André. Pour l’utilisation des moteurs de recherche afin de trouver une icône, oui, dans un prochain billet.

    En Christ,
    p.iulian
    ++

  3. Irène Laporte dit :

    Bonjour mon Père,
    D’abord, bravo pour votre blog ; je sais que cela représente beaucoup de travail …
    Merci pour les liens que vous indiquez concernant le forum-orthodoxe.com : je m’occupe de la rubrique "Iconographie" et j’aimerais vous signaler qu’il faudrait rectifier l’adresse que vous donnez car elle sort fausse. (il y a deux signes de ponctuation en trop à la fin).
    Merci d’avance et encore mes félicitations pour votre travail.
    Sincèrement à vous,
    Irène

  4. L.Stevenson dit :

    Dear Father, bless!

    Although this page seems a bit older, I would also wholeheartedly recommend a newer website that shows high quality traditional Orthodox Byzantine icons in a fresh, new and immensly appealing way, Byzantine Sacred Art Icons, at http://www.byzantinesacredart.co...

    The site contains a very good source of information on other Orthodox websites, at http://www.byzantinesacredart.co... and really good, quality Orthodox greeting cards, at http://www.byzantinesacredart.co...

    All the best,
    Lewis

  5. DARD dit :

    Bonjour,
    Excusez-moi de vous déranger. Merci tout d’abord pour toute votre peine dans la mise au point de votre remarquable site Orthodoxe. Cel

  6. Iulian Nistea dit :

    Merci de votre suggestion, Nicolas.

    Pour entrer directement sur le calendrier recommandé par Nicolas, cliquez ici.

    En Christ,
    p.iulian ++

  7. Vous cherchez ce qui est à votre portée … Je m’appelle Nicole, suis iconographe et vous pouvez voir sur mon site de très belles icônes que je fais dans la tradition orthodoxe. J’ai eu pour professeur Geneviève Gouverneur et Georges Drobot Jr. Soyez gentils de jeter un petit coup d’oeil sur mon site, je suis sûre que vous y trouverez ce que vous recherchez. Toutes mes amitiés. NL

  8. parmenas dit :

    je veut avoir l’icone de saint parmenas diacre et apotre

  9. inistea dit :

    Je n’ai jamais vu une icône du saint apôtre Parménas – voir: http://fr.orthodoxwiki.org/Apôtre_Parménas -, mais vous pouvez demander l’avis d’un iconographe, par exemple: http://www.icones-grecques.com/.

  10. windman dit :

    toujours au top ce blog!

  11. comment dit :

    avec vous du fond du coeur!!!

  12. jjetlee55 dit :

    c’est extrêmement facile mais faut un peu de réflexion quand même

  13. soumomo dit :

    ca fait plaisir de vous lire merci pour votre effort

  14. Ghisane dit :

    J’ai quelques icônes orthodoxes de Roumanie de l’artiste Georgeta Maria Iuga et une réalisée par le Monastère de Sambata de Sus à vendre. Vous pouvez me joindre sur mon mail : ghislaine.coustal@laposte.net pour de plus amples informations.

  15. cegreemip dit :

    Je cherche une icГґne… (1) – Echo orthodoxe
    [quote]Je cherche une icГґne… (1) Par inistea, mercredi 14 septembre 2005 &nbsp;&agrave; 02:40 :: Cat&eacute;gorie IcГґnes et iconographie :: Tags: icГґnes, sites orthodoxes :: # 8 :: rss La toile est une vraie mine d’or – si on sait s’en servir ; sinon, on gaspille son temps et ses &eacute;nergies… Il nous faut des fois chercher une ic&ocirc;ne (sans aller dans une biblioth&egrave;que ou fouiller les albums d&rsquo;art), et ce n’est pas toujours facile. Ce blog parle de comment trouver vite fait sur la toile une &laquo;&nbsp;telle ic&ocirc;ne&nbsp;&raquo; qui m’int&eacute;resse. Il consiste d’une premiГЁre partie: Les bonnes adresses. D’autres suivrons.[/quote]

Laisser un commentaire