Fêtes, saints, calendrier orthodoxe sur la toile

Il m’arrive souvent de chercher la vie d’un saint, ou une icône, sur le web, car les cinq volumes du Synaxaire de père Macaire – « Le Synaxaire, Vie des Saints de l’Eglise Orthodoxe », édité par le Père Macaire, moine de Simonos-Petras (Mont Athos) – ne sont pas toujours près de moi…

Alors, ces dernières années j’ai découvert sur le net plusieurs sites très utiles, dont vous fais part dans les lignes qui suivent. Certains de ces sites je les visite assez régulièrement, voire chaque jour.

En français

Pour la langue française, nous n’avons malheureusement pas encore un site qui systématise bien l’information des synaxaires. Dans la rubrique Saints du site orthodoxesaparis.org j’ai déjà fait il y a quelque temps une petite présentation, dont je vous fais un tout court résumé :

  1. Calendrier julien révisé – le « nouveau » calendrier, d’après celui de père Macaire, ci-dessus mentionné ; chaque jour propose au moins une vie de saints et une icône. Sur le web français il est le plus complet à ce jour.
  2. Calendrier des saints – une très complète liste des saints pour chaque jour ; mais il manque les vies et la présentation de type forum n’aide pas l’internaute à trouver facilement un saint ou un jour de l’année liturgique (le cycle fixe).
  3. Les Saints de Notre Héritage – propose uniquement les saints « ayant confessé l’Orthodoxie dans les actuels pays francophones (Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Suisse) ainsi que dans le Val d’Aoste – à l’époque de l’ancien Patriarcat Orthodoxe de Rome ». A ce jour sont disponibles les mois de janvier à mai.
  4. Saints – description des sites 1-3 et les saints du jour, qui s’affichent automatiquement (comme dans ce site-blog dans la colonne à droite) ; cliquer sur les saints vous emmènera à la page des saints du mois où nous nous trouvons, dans le site Calendrier orthodoxe.

En anglais

Ceux qui lisent l’anglais ont vraiment de la chance !

Bien que vous trouverez dans la catégorie Orthodox/Calendar de DMOZ 17 sites à ce sujet, en fait il vous suffit de connaître 1-2 sites, les plus riches, à savoir :

  1. Online Chapel – il s’agit de la « chapelle en ligne » d’un de meilleurs sites du monde religieux, www.goarch.org , qui a remporté le Webby (l’équivalent de l’« Oscar », mais pour les sites web) dans la catégorie « Spirituality » en 2003. Si vous lisez anglais, il faut le visiter et le fouiller un peu !
  2. OCA – The Lives of the Saints – Site de L’Eglise Orthodoxe en Amérique (OCA), qui est, pour les vies des saints, encore plus complet que Online Chapel.

Ces deux sites doivent absolument figurer parmi vos signets (Favorites / Bookmarks).

En russe

Si vous lisez le russe, vous avez un site assez complet pour ce qui tient de calendrier/synaxaire/saints : http://days.pravoslavie.ru/

Moi, je ne lis pas le russe, mais je le visite de temps en temps, pour ses icônes…

En roumain

Depuis peu de temps, en roumain il existe http://www.calendar-ortodox.ro/, un site qui reprends, � ce moment, les notices des synaxaires des Ménées, en les complétant et en rajoutant des icônes pour chaque jour.

Pour les webmasters orthodoxes

Il existe quelques outils pratiques de type « calendrier » pour les sites orthodoxes :

Allez, profitez bien !
p.iulian

Ce contenu a été publié dans Saints et fêtes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Fêtes, saints, calendrier orthodoxe sur la toile

  1. père Iulian dit :

    Si vous avez des suggéstions pour completer cet article (par exemple, des ressources de type calendrier pour d’autres langues : le grec, le serbe, le bulgare etc.), ou d’autres commentaires, n’hesitez pas.

    Merci,
    p.iulian

  2. oceane dit :

    vous devriez "bien" montrez le calendrier orthodoxe complet, et mettre la difference entre un calendrier normal et un calendrier orthodoxe
    :-/

  3. Iulian Nistea dit :

    C’est fait ! – voilà le billet Le calendrier orthodoxe.

    Merci de votre intérêt.

    i.n.
    ichthus

  4. hoehn claude dit :

    comment s’est forme le calendrier orthodoxe expliquer le decalage avec celui des cathos

  5. Essays dit :

    bon travail sur votre écriture …. très concise

  6. Ping : Le calendrier orthodoxe | Echo orthodoxe

  7. Ping : Je cherche une icône… (1) | Echo orthodoxe

Laisser un commentaire